La valorisation du patrimoine industriel est faible. Très souvent, le projet culturel ambitieux du départ se réduit comme peau de chagrin. Aussi bien matériel qu’immatériel, le patrimoine industriel est pourtant révélateur du regard que porte une société sur elle-même. Nous voici confrontés à une autre vision de la Bretagne.
Revue n°192 janvier-février 2013
A lire également
Le souffle de la Redadeg au service de la langue
En dix ans, la Redadeg est devenue une institution. La sixième édition prendra le départ le 4 mai à Quimper pour une course à pied en…
Journal d’un marinier
Le batelier Jean Guihaire a tenu un journal de bord entre 1928 et 1963. Avant de s’éteindre fin 2012, son fils, Louis, a confié le manuscrit…
Canalisation du Blavet, de la stratégie militaire à la politique touristique
Lorsqu’on flâne le long du Blavet, à pied, à cheval ou à vélo, ou qu’on remonte son cours en bateau, il est difficile de concevoir les…
L’étonnant comte de Morton
Qui est James Douglas, 14e comte de Morton, petit quadragénaire écossais, frêle mais énergique, qui sillonne en 1745 la Bretagne en notant tout ce qu’il voit, en prolongeant…
Mémoires de brume 2, Les terre-neuvas se racontent devant la caméra d’Alain-Michel Blanc
Alain-Michel Blanc est né à Saint Malo, là où embarquaient les terre-neuvas qu’il connaît bien. Car c’est à Terre-Neuve que ce scénariste et réalisateur a commencé…
Gwenn-ha-du, le drapeau qui fédère les Bretons
Les Bretons aiment les symboles. Le plus connu d’entre eux est, sans conteste, le gwenn-ha-du. Aujourd’hui, adopté par une grande majorité de la population, le “drapeau moderne de…