Malgré l’idée commune selon laquelle les milieux insulaires sont de riches conservatoires de la tradition orale, peu de collectes de chansons ont été réalisées dans les îles bretonnes avant le milieu du XXe siècle. Ouessant est l’île dont le répertoire est le mieux connu grâce à la grande enquête du Barzaz Bro-Leon en 1906.
Revue n°196 septembre-octobre 2013
A lire également
Au coeur de la planète de demain
En mai 2015 à Rennes, les algues marines ont été au coeur de journées professionnelles où toutes les initiatives menées actuellement en Bretagne et au-delà ont été abordées….
Les graines vagabondes du Thabor
Depuis le XVIIIe siècle, des catalogues de semences voyagent de par le monde d’un jardin botanique à l’autre afin d’enrichir les collections. Ils sont trois en Bretagne à tenir un…
Frères de la côte
Jean Epstein (1897-1953) et Robert Flaherty (1884-1951) ont vécu à la même époque. Ils ont tous deux initié un cinéma du réel à mi-chemin entre fiction et documentaire…
L’or blanc de Guérande, une aventure millénaire
À Guérande, la configuration du littoral, les marées, le vent et le soleil aident le paludier à produire du sel. Au fil des siècles, la technique…
Le Guilcher, l’ouvrage qui donne le pas
Les noms de l’auteur et du livre ne font plus qu’un. La thèse de Jean-Michel Guilcher La Tradition populaire de danse en Basse-Bretagne associe la rigueur…
Carhaix se révèle en capitale gallo-romaine
À Carhaix, le centre d’interprétation archéologique virtuel Vorgium, nouvellement aménagé, raconte au grand public le rôle majeur de la capitale du Poher à l’époque gallo-romaine.