Malgré l’idée commune selon laquelle les milieux insulaires sont de riches conservatoires de la tradition orale, peu de collectes de chansons ont été réalisées dans les îles bretonnes avant le milieu du XXe siècle. Ouessant est l’île dont le répertoire est le mieux connu grâce à la grande enquête du Barzaz Bro-Leon en 1906.
Revue n°196 septembre-octobre 2013
A lire également
Histoires de cailloux – le patrimoine géologique breton
Grès rose de Fréhel, granite gris du Huelgoat, schistes bleus de Groix… Un caillou est-il chose banale ou remarquable ? Région pionnière, la Bretagne affirme et valorise, depuis…
Au coeur de la planète de demain
En mai 2015 à Rennes, les algues marines ont été au coeur de journées professionnelles où toutes les initiatives menées actuellement en Bretagne et au-delà ont été abordées….
Saverien embregerezh en o had
Lod a zo war o studi c’hoazh, lod all o deus kuitaet o labour evit kas o raktres da benn. Plantet o deus holl ar sorc’henn-mañ en…
Le monde ferroviaire breton : la vitesse comme idéal
En plus de cent cinquante années à transporter hommes et marchandises, le chemin de fer n’a cessé de gagner du temps pour rapprocher la Bretagne de…
Néolithique et mégalithisme, marqueurs d’une identité culturelle
Le nombre et l’importance des mégalithes en Bretagne n’ont pas encore permis de comprendre le pourquoi de leur érection. Yannick Lecerf, archéologue et conservateur du patrimoine…
L’incubateur “une oeuvre collective”
Parce que “la chance sourit aux esprits préparés”, ils sont près de trois cents, âgés de 18 à 49 ans, à avoir frappé à la porte de…