Décédé en janvier 2015, Erwan Ropars, surnommé le Grand Bleu, a été plus que le penn-soner du bagad Kemper. Il a été son âme pendant près de trente ans. Youenn Chapalan lui rend hommage dans un film de bon ton.

Autres articles de ce numéro:
- Edito - Sur la carte du monde
- Jean-Luc Coatalem, écrivain au long cours
- Un parcours repensé et enrichi
- Gauguin, un maître fait école
- Nouveau musée, bel écrin
- L’amitié Kerouac-Gwernig
- Jean-François Laguionie, conteur et cinéaste
- Vapeurs d’opium sur Brest la Chinoise
- Au Sillon de Talbert, la mer en toute intimité
- Le café au coeur de la course malouine
- Un bout de chemin… avec Yvon Le Corre
- Bretonnes ? Des femmes engagées
- Le fonds Yao ! croit en la jeunesse
- Depuis trente ans, l’archive en tête d’affiche
- Requiem pour le Grand Bleu
- Sébastien Carney, l’analyse de la mystique Breiz Atao
- L’animation irlandaise livre ses secrets
A lire également
Épaves et eaux bretonnes
La Maison des Hommes et des techniques de Nantes propose une immersion saisissante dans l’univers des navires engloutis. Une mise en lumière des épaves bretonnes et…
Le café au coeur de la course malouine
Au début du xviiie siècle, des corsaires malouins ont ouvert au Yémen une nouvelle route commerciale pour le café. C’est l’aventure aux conséquences encore sensibles que le cinéaste Richard…
.Mille et Une. Films Vingt ans à vibrer
La société rennaise de production .Mille et Une. Films a vingt ans. Du 2 au 9 février, le festival Travelling lui tire un coup de chapeau tout…
Guy Le Querrec, l’instinct décisif
Troisième et dernier volet de l’hommage rendu par ArMen au photographe Guy Le Querrec. Après ses carnets de noces et de notes, parus dans les numéros 200 et…
Paul-Auguste Masui, un peintre belge en Bretagne
Le musée de Pont-Aven a présenté, en mars 2007, une exposition consacrée à Paul-Auguste Masui en Bretagne. Pour ArMen, Catherine Puget, ancien conservateur du musée, se souvient et…
Jacques Villeglé, voleur d’images
Considéré comme un agitateur du pop art, Jacques Villeglé, depuis 1949, décolle les affiches, les entoile pour ensuite les porter au musée. Cette personnalité unique qui “est de…