Plusieurs saisons de fouilles ont permis à Ouessant de révéler à l’archéologue Jean-Paul Le Bihan et ses équipes de vieilles histoires humaines dont s’est emparé le peintre Henri Girard. Réunis dans une exposition en 2016, leurs travaux se font désormais écho dans un livre.
Revue n°221 - Novembre/Décembre 2017
A lire également
Nouveau musée, bel écrin
Gauguin a inscrit Pont-Aven sur la carte du monde. Et Pont-Aven le lui rend bien. Après trois ans de travaux, le premier musée au monde consacré à…
Femmes artistes en Bretagne, 1850-1950
C’est avec un sujet breton, La Légende de saint Ronan, que la peintre Odette Pauvert remporte, en 1925, le premier prix de Rome attribué à une femme. Elles…
Guy Le Querrec, l’instinct décisif
Troisième et dernier volet de l’hommage rendu par ArMen au photographe Guy Le Querrec. Après ses carnets de noces et de notes, parus dans les numéros 200 et…
Ar-Men, “cierge d’espoir”
Le 19 décembre 1962, la Radiodiffusion-télévision française programme Les Coulisses de l’exploit où figurent les gardiens du phare d’Ar-Men. Cela justifie l’envoi de deux journalistes de Télé 7…
Madeleine Grenier, une œuvre méconnue
Fille du philosophe et écrivain Jean Grenier, Madeleine Grenier est une artiste dont l’œuvre diaphane fut inspirée par la lecture de Conrad, les ciels de pluie et les…
Carnet de noces
Guy Le Querrec est un causeur, un griot, un “funambule sur le fil du hasard qui cherche à attraper des étoiles filantes”. Le photographe Guy Le Querrec, entré…