Plusieurs saisons de fouilles ont permis à Ouessant de révéler à l’archéologue Jean-Paul Le Bihan et ses équipes de vieilles histoires humaines dont s’est emparé le peintre Henri Girard. Réunis dans une exposition en 2016, leurs travaux se font désormais écho dans un livre.
Revue n°221 - Novembre/Décembre 2017
A lire également
Pascale Breton, la cinéaste et le territoire
Elle se pose devant vous avec de grandes lunettes noires qui cachent ses yeux verts. Un air d’Isabelle Adjani, pas typiquement finistérienne pour une fille née à Morlaix….
Erwan Keravec, créateur de territoires sonores
Après une riche formation en cornemuse commencée dès l’enfance, le Morbihannais Erwan Keravec s’est progressivement affranchi de la culture traditionnelle de son instrument. Il a alors opté pour une…
La quête de la perle idéale
Enfant de Saint-Pol-de-Léon, Jacques-Pol Branellec a trouvé sa voie dans l’océan Pacifique, dans les airs puis sous l’eau. Du côté de Jolo dans l’archipel philippin, les…
La Folle Journée de Nantes
Fondée par le Nantais humaniste et mélomane René Martin, la Folle Journée de Nantes est un événement hors norme, une aventure, un phénomène. Le moule dans lequel est…
Guillevic poète au pays des menhirs
“Tout le monde n’a pas l’honneur de naître au pays des menhirs”, revendiquait Guillevic, né à Carnac en 1907. Guillevic est de ces poètes enracinés. Et c’est à…
L’art contre-attaque au musée national de la Marine
En 1918, les navires de guerre américains fréquentent la rade, les bassins et les quais brestois et arborent de drôles de formes colorées évoquant arlequins et…