Plusieurs saisons de fouilles ont permis à Ouessant de révéler à l’archéologue Jean-Paul Le Bihan et ses équipes de vieilles histoires humaines dont s’est emparé le peintre Henri Girard. Réunis dans une exposition en 2016, leurs travaux se font désormais écho dans un livre.
Revue n°221 - Novembre/Décembre 2017
A lire également
“Dis moi ce qui est sacré pour toi…”
L’art religieux n’est plus, au sens traditionnel du terme. Il revêt de nouvelles formes. L’exposition “Briser le toit de la maison, le sacré dans l’art” à l’École…
Le mois du doc
Le Mois du film documentaire, célébré en novembre depuis douze ans, connaît un succès particulier en Bretagne. Dans les lieux les plus improbables, les projections y…
Madeleine Grenier, une œuvre méconnue
Fille du philosophe et écrivain Jean Grenier, Madeleine Grenier est une artiste dont l’œuvre diaphane fut inspirée par la lecture de Conrad, les ciels de pluie et les…
Georges Le Fur, graveur au coeur tendre
Exerçant les métiers les plus divers et voyageant de par le monde, Georges Le Fur s’est forgé une écriture propre. Il insuffle dans ses gravures sur…
Depuis trente ans, l’archive en tête d’affiche
La cinémathèque de Bretagne réunit à Brest un trésor patrimonial, culturel et sociologique de plus de vingt-sept mille films. Créée en 1986 par le pionnier André Colleu, elle…
Paul-Auguste Masui, un peintre belge en Bretagne
Le musée de Pont-Aven a présenté, en mars 2007, une exposition consacrée à Paul-Auguste Masui en Bretagne. Pour ArMen, Catherine Puget, ancien conservateur du musée, se souvient et…