Un fort sens du collectif, un caractère pionnier, un désir d’innovation… Hors de sa Bretagne natale, le bagad de Saint-Nazaire doté de toutes ces qualités a également conquis un large public de Glasgow à New York et d’Agadir à Shanghai.
Revue n°204 Janvier-Février 2015
A lire également
Madeleine Louarn : la vérité de la métamorphose
Madeleine Louarn est metteur en scène, directrice du théâtre de l’Entresort à Morlaix, et ex-présidente du Syndeac, le syndicat d’employeurs des entreprises artistiques et culturelles, une…
À bord du Grande Hermine
Le photographe Marcel Mochet a embarqué à bord du navire-usine malouin le Grande Hermine, dernier morutier français, durant deux campagnes de pêche. Une immersion dans un monde dur,…
Nathalie Dérouet, rêve de terre et d’eau
À Douarnenez, les céramiques de Nathalie Dérouet viennent avec la lumière du Finistère et rêvent de lointains. Les lignes simples et épurées se superposent, racontent tout aussi bien…
Le web-doc, une forme en devenir ?
Nouvelle forme de création audiovisuelle, le web-documentaire propose des écritures innovantes et la possibilité d’élargir le propos sur la Toile. Une nouvelle relation avec le spectateur…
Le double rendez-vous de Pierre Péron
Il fallait bien un Pierre Péron (1905-1988), artiste aussi talentueux que prolifique, pour inciter les musées brestois des beaux-arts et de la Marine à conjuguer leurs efforts pour…
Gauguin, entre Japon et Bretagne
En cette année 2012, durant laquelle douze musées bretons ont honoré le Japon, l’historienne de l’art Denise Delouche souligne combien Paul Gauguin, amoureux à la fois…