Plusieurs saisons de fouilles ont permis à Ouessant de révéler à l’archéologue Jean-Paul Le Bihan et ses équipes de vieilles histoires humaines dont s’est emparé le peintre Henri Girard. Réunis dans une exposition en 2016, leurs travaux se font désormais écho dans un livre.

Revue n°221 - Novembre/Décembre 2017
A lire également
Festival NoBorder, dédié aux musiques populaires
Du 10 au 13 décembre, le Quartz et d’autres lieux brestois accueillent la cinquième édition de NoBorder. Parallèlement à une programmation centrée sur les musiques populaires du monde,…
Femmes artistes en Bretagne, 1850-1950
C’est avec un sujet breton, La Légende de saint Ronan, que la peintre Odette Pauvert remporte, en 1925, le premier prix de Rome attribué à une femme. Elles…
Kerguéhennec, trente ans à défendre l’art
Réputé pour son parc de sculptures et la présence du fonds Tal Coat, le domaine départemental de Kerguéhennec fête ses trente ans d’existence en rendant hommage au paysage…
Da bep Lec’h. Toutes directions
La série “Toutes directions (Da bep Lec’h)” de Franck Betermin, produite par le festival Escales Photos et récompensée à l’automne 2017 du premier Grand Prix photographique de Bretagne, rend…
Gauguin, un maître fait école
En 1886, Gauguin débarque dans le pittoresque bourg finistérien de Pont-Aven où prospère une colonie de peintres. Par son aura, il devient la figure centrale d’un groupe de…
Val Piriou, créatrice d’avant-garde
De Quimper à Londres, Val Piriou a connu, au milieu des années 1980, une trajectoire fulgurante dans un métier, la mode, où sa créativité a trouvé un juste…