En 1886, Gauguin débarque dans le pittoresque bourg finistérien de Pont-Aven où prospère une colonie de peintres. Par son aura, il devient la figure centrale d’un groupe de jeunes artistes en rupture avec l’académisme, qu’il influence durablement. En 1888, il y invente le “synthétisme”, l’une des premières étapes dans la genèse de l’art moderne.

Autres articles de ce numéro:
- Edito - Sur la carte du monde
- Jean-Luc Coatalem, écrivain au long cours
- Un parcours repensé et enrichi
- Gauguin, un maître fait école
- Nouveau musée, bel écrin
- L’amitié Kerouac-Gwernig
- Jean-François Laguionie, conteur et cinéaste
- Vapeurs d’opium sur Brest la Chinoise
- Au Sillon de Talbert, la mer en toute intimité
- Le café au coeur de la course malouine
- Un bout de chemin… avec Yvon Le Corre
- Bretonnes ? Des femmes engagées
- Le fonds Yao ! croit en la jeunesse
- Depuis trente ans, l’archive en tête d’affiche
- Requiem pour le Grand Bleu
- Sébastien Carney, l’analyse de la mystique Breiz Atao
- L’animation irlandaise livre ses secrets
A lire également
Sur les traces de Jean Epstein
Né à Washington D.C. en 1971, James June Schneider arrive en France en 1999, où il entreprend des études de philosophie qu’il couple à sa connaissance du cinéma….
Marie Hélia, au bonheur des dames !
Elle habite rue Louise-Michel, l’icône révolutionnaire, anarchiste et féministe, et ça n’a rien d’un hasard. On reconnaît dans sa maison familiale le décor de la salle à manger…
D’Armor en Argoat
Passeur de Bretagne, d’une Bretagne immémoriale, l’écrivain Philippe Le Guillou entame une traversée, celle d’une Armorique imaginée, celle d’un décrochage dans le temps. Enfant de la rivière du…
Le vertige Dilasser
Jusqu’au mois d’avril, le musée des beaux-arts de Brest présente l’exposition “Dilasser, le dessin”. Un livre presque homonyme, paru aux éditions Locus Solus, permet de conserver…
Georges Le Fur, graveur au coeur tendre
Exerçant les métiers les plus divers et voyageant de par le monde, Georges Le Fur s’est forgé une écriture propre. Il insuffle dans ses gravures sur…
À bord du Grande Hermine
Le photographe Marcel Mochet a embarqué à bord du navire-usine malouin le Grande Hermine, dernier morutier français, durant deux campagnes de pêche. Une immersion dans un monde dur,…