Éric Granchamp, archetier de renommée internationale, est installé dans la presqu’île de Crozon où son atelier domine l’anse de Morgat. Il fabrique ses archets en bois de pernambouc et en crins de chevaux de Mongolie.
Revue n°214 - Septembre/Octobre 2016
Autres articles de ce numéro:
- ÉDITO - La Bretagne plante des arbres
- Nicolas Tirot, les bateaux-jouets nés en forêt
- Une forêt bretonne en reconquête
- Le chêne vénérable et sacré
- Le sculpteur des arbres
- Anne Corre et le carnet pourpre
- Erwan Le Gall, un homme de son temps
- L’autopsie d’une dame de coeur
- Bécherel à livre ouvert
- Un bout de chemin… avec Marthe Vassallo
- Pêcheurs et scientifiques sur un même bateau
- EcoTree, la jeune pousse bien verte
- Mellionnec, le documentaire fait école
- Les baguettes magiques d’Éric Grandchamp
- Kris et Galic récidivent : espions et sous-marin en rade
- Brocéliande met de l’art dans ses étangs
A lire également
Femmes artistes en Bretagne, 1850-1950
C’est avec un sujet breton, La Légende de saint Ronan, que la peintre Odette Pauvert remporte, en 1925, le premier prix de Rome attribué à une femme. Elles…
Paul Gauguin au paradis des Marquises
Les vingt derniers mois vécus sur l’île Hiva Oa constituent la matière du beau livre Paul Gauguin et les Marquises, paradis trouvé ?. L’auteur Caroline Boyle-Turner…
Le geste libre et jubilatoire de Hans Hartung
Formes amples et contrastes de couleurs caractérisent fortement la peinture abstraite de Hans Hartung, invité du Fonds Hélène et Édouard Leclerc, cet hiver, à Landerneau. Des…
OEil tendre sur un monde de femmes
Le réalisateur Nicolas Leborgne a glissé sa caméra parmi quinze femmes en réinsertion et suivi un atelier chorégraphique où elles réapprennent à communiquer avec leur corps, les autres…
Depuis trente ans, l’archive en tête d’affiche
La cinémathèque de Bretagne réunit à Brest un trésor patrimonial, culturel et sociologique de plus de vingt-sept mille films. Créée en 1986 par le pionnier André Colleu, elle…
Yves-Marie Péron dans la douceur du ciel
À la chapelle des Ursulines, à Lannion, la peinture d’Yves-Marie Péron impose la force de son bleu, la rudesse du monde élémentaire et lapidaire, par elle…