Les vingt derniers mois vécus sur l’île Hiva Oa constituent la matière du beau livre Paul Gauguin et les Marquises, paradis trouvé ?. L’auteur Caroline Boyle-Turner associe la dimension romanesque à l’analyse de l’oeuvre de l’artiste.
Revue n°222 - Janvier/Février 2018
Autres articles de ce numéro:
- Emmanuel Lepage : l’art d’être au monde
- Le patrimoine, c’est la vie !
- Un socle commun en voie d’expansion
- À Quimperlé, l’hôpital médiéval revit
- Éleveuses de moutons en Écosse
- L’archéologue en quête de la déesse-mère
- Un aqueduc de génie
- Un bout de chemin… en presqu’île de Quiberon
- La Première Guerre mondiale à l’épreuve des mots
- Les défis de la pêche bretonne
- La Breizh Marketing Akademi sur les rails
- Giil Taws : la persévérance du scénariste
- La Grande Boutique change de tête
- Paul Gauguin au paradis des Marquises
- L’art contre-attaque au musée national de la Marine
- EDITO - Une de ces toutes petites pierres…
A lire également
Yves Doaré, maître des visions enchantées
Depuis trente ans, Philippe Le Guillou est un fidèle du graveur et peintre Yves Doaré. De l’homme, de l’oeuvre, mais aussi de l’atelier quimpérois. Pour ArMen,…
Segalen en Chine, l’éternel étranger
De 1909 à 1917, le médecin, ethnographe, archéologue et poète brestois Victor Segalen mène trois expéditions en Chine. Parmi les écrivains voyageurs de l’époque, sa connaissance de la…
Épaves et eaux bretonnes
La Maison des Hommes et des techniques de Nantes propose une immersion saisissante dans l’univers des navires engloutis. Une mise en lumière des épaves bretonnes et…
Mellionnec, le documentaire fait école
En dix ans, Mellionnec est devenue le fief du cinéma documentaire en Bretagne. Une réussite que le réalisateur Jean-Jacques Rault et ses nombreux complices de Ty Films entendent…
D’Armor en Argoat
Passeur de Bretagne, d’une Bretagne immémoriale, l’écrivain Philippe Le Guillou entame une traversée, celle d’une Armorique imaginée, celle d’un décrochage dans le temps. Enfant de la rivière du…
Le double rendez-vous de Pierre Péron
Il fallait bien un Pierre Péron (1905-1988), artiste aussi talentueux que prolifique, pour inciter les musées brestois des beaux-arts et de la Marine à conjuguer leurs efforts pour…