Le patrimoine ? Ah oui, les vieilles pierres, le passé… Eh bien non ! Même s’il y a un peu de vrai dans ces idées reçues, le patrimoine est avant tout une construction de l’avenir. Une construction dont les acteurs sont ou devraient être les citoyens.
Revue n°222 - Janvier/Février 2018
Autres articles de ce numéro:
- Emmanuel Lepage : l’art d’être au monde
- Le patrimoine, c’est la vie !
- Un socle commun en voie d’expansion
- À Quimperlé, l’hôpital médiéval revit
- Éleveuses de moutons en Écosse
- L’archéologue en quête de la déesse-mère
- Un aqueduc de génie
- Un bout de chemin… en presqu’île de Quiberon
- La Première Guerre mondiale à l’épreuve des mots
- Les défis de la pêche bretonne
- La Breizh Marketing Akademi sur les rails
- Giil Taws : la persévérance du scénariste
- La Grande Boutique change de tête
- Paul Gauguin au paradis des Marquises
- L’art contre-attaque au musée national de la Marine
- EDITO - Une de ces toutes petites pierres…
A lire également
Journal d’un marinier
Le batelier Jean Guihaire a tenu un journal de bord entre 1928 et 1963. Avant de s’éteindre fin 2012, son fils, Louis, a confié le manuscrit…
Lin et chanvre, un patrimoine vivant
L’industrie toilière a été éclipsée dans l’économie mais le lin et le chanvre continuent de susciter intérêt et initiatives en Bretagne. La richesse du patrimoine qui…
Des tritons contre des avions
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a focalisé l’attention des médias à l’automne 2012. Derrière l’utopie radicale portée récemment par les opposants “zadistes”, se cache un conflit né voici…
Le Guilcher, l’ouvrage qui donne le pas
Les noms de l’auteur et du livre ne font plus qu’un. La thèse de Jean-Michel Guilcher La Tradition populaire de danse en Basse-Bretagne associe la rigueur…
Vapeurs d’opium sur Brest la Chinoise
Pour son nouveau livre Brest l’insoumise, Roger Faligot a enquêté et trouvé de nouveaux matériaux pour présenter un petit monde étonnant. En avant-première, il offre aux lecteurs d’ArMen…
Le monde ferroviaire breton : la vitesse comme idéal
En plus de cent cinquante années à transporter hommes et marchandises, le chemin de fer n’a cessé de gagner du temps pour rapprocher la Bretagne de…