Auteur de Ouessant, l’île sentinelle, Françoise Péron a guidé la photographe Nadia Ferroukhi à travers la lande, à la rencontre des femmes de l’île Haute. Ultime étape d’un travail photographique d’envergure mené à travers le monde sur les sociétés matriarcales.

Revue n°196 septembre-octobre 2013
A lire également
Un vent nouveau sur les scénarios
Quand le cinéma se nourrit du décor fantastique de la côte des Légendes, cela donne un laboratoire unique en France où s’écrivent des dizaines de scénarios. Le pari,…
Distro ar bonedoù ruz
Gant ul lanvad bonedoù ruz e oa bet beuzet kreiz-kêr Kemper d’an 2 a viz Du 2013 e koun emsavadeg ar Bonedoù Ruz kentañ e 1675. Ar…
An Dolenn, un zinc parmi les hommes
Le nombre de bistrots est en régression. En Bretagne, comme ailleurs. Pour ArMen, l’écrivain et réalisateur Gérard Alle s’est accoudé pendant une journée au comptoir d’An…
La Fleur de l’âge, chef-d’oeuvre inconnu
“Savitry est peintre, écrivait Jacques Prévert, cela se voit, cela se sent, cela s’entend.” Si Émile Dupont, dit Savitry, a en effet choisi la peinture avant la photographie…
L’Écosse, un an après
Le 18 septembre 2014, les Écossais se divisaient autour de leur indépendance. À 55 % des voix contre, les unionistes remportaient le référendum et ajournaient pour un temps…
Un bout de chemin… en pays pourlet
L’écrivain Hervé Bellec nous dépeint, à amples foulées, un paysage qui l’a marqué depuis l’enfance. Un visage de la Bretagne un peu hors des itinéraires conseillés. Sa balade…