Au long des années en Bretagne, à Vannes et à l’Île-aux-Moines, lieux de son enfance, Geneviève Asse dessine, peint sur des carnets. Les études qu’elle rapporte gardent la lumière, définissent souvent d’un seul trait l’espace et il advient sur ses toiles “ce peu d’humide, de gris aussi, avec une légère pointe de noir, de blanc…” que le bleu Asse exalte. Ses tableaux sont connus aujourd’hui dans le monde entier, mais c’est vers la toile à venir que l’artiste se tourne.

Revue n°192 janvier-février 2013
Pour aller plus loin:
A lire également
La peinture-poésie d’Yves-Marie Péron
Yves-Marie Péron est sorti par l’horizon le 17 octobre dernier. L’artiste peintre repose désormais à Ouessant, là où son inspiration maritime a puisé ses plus belles…
Jean-Luc Maillard, gentleman-farmer
À La Bintinais, Jean-Luc Maillard dirige l’Écomusée du pays de Rennes. Cette ancienne ferme prospère symbolise le lien indéfectible entre l’agglomération rennaise et sa campagne environnante. Elle est aujourd’hui…
Patrice Pellerin ressuscite un Brest disparu
Avec la bande dessinée L’Épervier, neuf tomes parus depuis 1994, Patrice Pellerin restitue quartiers et bâtiments brestois à l’époque de Louis xv. En quelques cases, ArMen revient avec…
Laurence Keunebrock Le paradoxe des simples
Pharmacienne de formation, Laurence Keunebrock est devenue herboriste par conviction du côté de Fouesnant. Un changement d’itinéraire qu’elle associe à une réflexion plus générale sur les…
Monterfil Le gallo sort du village
En 1976, la musique bretonne a le vent en poupe. Mais la Haute-Bretagne peine à trouver sa place dans ce mouvement face à sa soeur de l’ouest,…
La famille du Vagabond
Sur leur navire Vagabond, Éric Brossier et France Pinczon du Sel ont affronté dix-sept années durant icebergs, ours polaires et froid coriace. Par goût de la…