Lorsqu’on flâne le long du Blavet, à pied, à cheval ou à vélo, ou qu’on remonte son cours en bateau, il est difficile de concevoir les souffrances dont a été le témoin cette rivière désormais paisible, consacrée aux activités de loisirs. Jadis navigable avec la marée entre Lorient et Hennebont, ce qui a favorisé la prospérité de cette dernière ville, sa configuration en amont jusqu’à Pontivy ne permettait pas le déplacement par voie d’eau. Jusqu’à la douloureuse canalisation de la portion, inaugurée en 1825 avant même la fin des travaux.
A lire également
Isaac Le Chapelier, un révolutionnaire et une loi
Guillotiné en 1794, l’avocat rennais Isaac Le Chapelier a donné son nom à une loi qui a régi le monde du travail pendant près d’un siècle….
Des plantes et des hommes
Les pionniers de “la gestion différenciée” des parcs et jardins sont deux Bretons, Jean Le Rudulier et Yves-Marie Allain qui, dès les années 1980, expérimentent, chacun de leur…
Collectes de chansons dans les îles
Malgré l’idée commune selon laquelle les milieux insulaires sont de riches conservatoires de la tradition orale, peu de collectes de chansons ont été réalisées dans les îles bretonnes avant…
Librairie Coiffard, Cent années au service du livre et de la culture
Véritable institution nantaise, la librairie Coiffard vient de fêter son centenaire en 2019. D’Achille Coiffard à Rémy Ehlinger et ses collaborateurs, c’est toujours la même passion…
Gwenn-ha-du, le drapeau qui fédère les Bretons
Les Bretons aiment les symboles. Le plus connu d’entre eux est, sans conteste, le gwenn-ha-du. Aujourd’hui, adopté par une grande majorité de la population, le “drapeau moderne de…
Parachutages sur les mairies bretonnes
Par ambition, opportunité ou convenance, les femmes et hommes politiques ne se présentent pas toujours aux élections municipales là où ils habitent. Si la greffe prend parfois, les…