Passeur de Bretagne, d’une Bretagne immémoriale, l’écrivain Philippe Le Guillou entame une traversée, celle d’une Armorique imaginée, celle d’un décrochage dans le temps. Enfant de la rivière du Faou, Philippe Le Guillou dit les sortilèges, les vertiges, les énigmes de cette terre de confins baignée par la mer. Une des clefs du mystère breton se donne là, en ce récit confié à ArMen.
Revue n°200 mai-juin 2014
A lire également
Chasseur d’épices
Depuis plus de trente ans, si Olivier Roellinger compose des poudres d’épices dans ses cuisines, ce n’est pas pour réaliser une cuisine exotique mais pour exprimer, avec sa…
Gauguin, un maître fait école
En 1886, Gauguin débarque dans le pittoresque bourg finistérien de Pont-Aven où prospère une colonie de peintres. Par son aura, il devient la figure centrale d’un groupe de…
La quête de la perle idéale
Enfant de Saint-Pol-de-Léon, Jacques-Pol Branellec a trouvé sa voie dans l’océan Pacifique, dans les airs puis sous l’eau. Du côté de Jolo dans l’archipel philippin, les…
Didier Squiban, un piano à Molène
Enfant prodige, adolescent captivé par le jazz, Didier Squiban poursuit depuis trente ans une œuvre pianistique. Dans toutes ses déclinaisons – pièces pour piano seul, compositions…
Dilasser – Abraham Bateaux-feux
Dans son nouvel accrochage, “Collections en mouvement”, le musée des Beaux-Arts de Brest expose sept toiles de François Dilasser (1926-2012). On y retrouve la série des “Bateaux-feux” inspirée…
Edito – Sur la carte du monde
Le 26 mars 2016, après trois ans de travaux, le musée de Pont-Aven a rouvert ses portes au public. Le 3 avril au soir, dix mille visiteurs…