Si la Bretagne a connu depuis les années 1950 un développement rapide, ce dernier s’est parfois opéré en niant les singularités les plus profondes de la péninsule. Comment engager le futur breton sur un avenir radieux associant des hommes et un territoire ? Le géographe Jean Ollivro dessine un projet pour la Bretagne.
Revue n°200 mai-juin 2014
A lire également
.bzh, un astenn d’ar Gwenn-ha-Du
Edan berr e teuio war wel an anvioù domani kentañ gant un astenn .bzh. Un doare Gwenn-ha-Du niverel a vo dispaket war ar rouedad gant izili kumuniezh ar…
Collectes de chansons dans les îles
Malgré l’idée commune selon laquelle les milieux insulaires sont de riches conservatoires de la tradition orale, peu de collectes de chansons ont été réalisées dans les îles bretonnes avant…
Des tritons contre des avions
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a focalisé l’attention des médias à l’automne 2012. Derrière l’utopie radicale portée récemment par les opposants “zadistes”, se cache un conflit né voici…
Plaidoyer pour les ports
Préserver et transmettre les héritages bâtis spécifiques aux ports, ce n’est ni du conservatisme, ni du passéisme. Ce sont les bases du renouvellement des économies littorales. D’où…
La vallée retrouvée de Guerlédan
L’assec du lac de Guerlédan dévoile une vallée perdue. Sacrifiée en 1929 au nom d’un barrage chargé d’électrifier la Bretagne. Sa construction, utopique au départ et controversée, a…
Jampi, glacier
En 1923, Camille Lallemand ouvre une pâtisserie à Brest. Ainsi débute la saga des glaces Jampi. L’écrivain Hervé Bellec a écumé les parfums et écouté le…