C’est en cherchant un thème de spectacle autour de la Grande Guerre, que Yann-Fañch Kemener est tombé sur un pan de sa propre histoire familiale, celle d’un mystérieux grand-oncle “non-mort pour la France”.

Revue n°204 Janvier-Février 2015
A lire également
Yves-Marie Péron dans la douceur du ciel
À la chapelle des Ursulines, à Lannion, la peinture d’Yves-Marie Péron impose la force de son bleu, la rudesse du monde élémentaire et lapidaire, par elle…
Yves Doaré, maître des visions enchantées
Depuis trente ans, Philippe Le Guillou est un fidèle du graveur et peintre Yves Doaré. De l’homme, de l’oeuvre, mais aussi de l’atelier quimpérois. Pour ArMen,…
Chasseur d’épices
Depuis plus de trente ans, si Olivier Roellinger compose des poudres d’épices dans ses cuisines, ce n’est pas pour réaliser une cuisine exotique mais pour exprimer, avec sa…
Les Grands Cardinaux
C’est sur la roche de Grougue-Guès, exposée à la grande houle de l’océan, non loin de l’île de Hoedic, qu’a été édifié le phare des Grands…
Donatien Laurent, le voyage intérieur
La mise en ligne des archives sonores de l’ethno-musicologue Donatien Laurent, grand spécialiste du patrimoine oral breton, est un bonheur. À l’occasion des trente ans de la revue…
Nathalie Dérouet, rêve de terre et d’eau
À Douarnenez, les céramiques de Nathalie Dérouet viennent avec la lumière du Finistère et rêvent de lointains. Les lignes simples et épurées se superposent, racontent tout aussi bien…