Jean Epstein (1897-1953) et Robert Flaherty (1884-1951) ont vécu à la même époque. Ils ont tous deux initié un cinéma du réel à mi-chemin entre fiction et documentaire ethnographique. Ils ont tous deux filmé les îles, du Ponant et d’Aran. Finis Terrae d’Epstein est précurseur de L’homme d’Aran de Flaherty. Itinéraires croisés d’hommes qui ne se sont a priori jamais rencontrés.

Revue n°196 septembre-octobre 2013
A lire également
Goudie, l’Écossais de Bretagne
La Bretagne est terre des peintres. Elle accueille dans les années 1960 un Écossais, Alexander Goudie, dont la réputation n’est plus à faire outre-Manche. Chaque été, pendant plus…
.Mille et Une. Films Vingt ans à vibrer
La société rennaise de production .Mille et Une. Films a vingt ans. Du 2 au 9 février, le festival Travelling lui tire un coup de chapeau tout…
Erwan Keravec, créateur de territoires sonores
Après une riche formation en cornemuse commencée dès l’enfance, le Morbihannais Erwan Keravec s’est progressivement affranchi de la culture traditionnelle de son instrument. Il a alors opté pour une…
Bertrand Tavernier à Penmarc’h
Pointe finistérienne, un jour de grand vent, un week-end de décembre 2013. La mer est agitée. Aux abords du petit cinéma de Penmarc’h, situé sous le phare d’Eckmühl,…
La Fleur de l’âge, chef-d’oeuvre inconnu
“Savitry est peintre, écrivait Jacques Prévert, cela se voit, cela se sent, cela s’entend.” Si Émile Dupont, dit Savitry, a en effet choisi la peinture avant la photographie…
Ouessant, l’archéologue et le peintre
Plusieurs saisons de fouilles ont permis à Ouessant de révéler à l’archéologue Jean-Paul Le Bihan et ses équipes de vieilles histoires humaines dont s’est emparé le…