L’Empire romain a laissé son sceau dans les ports bretons. C’est la matière de l’exposition qui permet au Port-musée de Douarnenez de se pencher sur cinq siècles d’influence, au regard des dernières découvertes archéologiques.
Revue n°224 - mai-juin 2018
Autres articles de ce numéro:
- EDITO-Dans la lumière crue et limpide
- Les larges horizons de Jean Jullien
- Peur de perdre ma saveur
- L’or blanc de Guérande, une aventure millénaire
- La quête de la perle idéale
- Claudie Poirier. La Bretagne et la fête à l’âme
- Un littoral atlantique sous influence romaine
- Le Léguer, une rivière sauvage
- Un bout de chemin… avec Fabienne Laurent
- Carhaix se révèle en capitale gallo-romaine
- De l’autre côté du miroir avec e-Mage In 3D
- Lanvénégen, un refuge au bout du monde
- Rennes, la belle rockeuse
- Les Odorico, mosaïstes géniaux
- Nantes, le rock s’empare du château
A lire également
Anne Corre, lycéenne résistante
À travers l’Europe occupée, les adolescents furent très nombreux à mener une lutte clandestine contre les Nazis, puis à gagner les maquis, ce, au péril de leur vie….
Les cinq cents chevaliers du cornique
Langue que l’on a cru disparue au XIXe siècle, le cornique continue de nourrir des conversations en Cornouailles. Dictionnaires, journal, écoles ou émissions de radio donnent à…
Une terre d’exception pour les algues
Septième champ d’algues au monde, la Bretagne abrite en Europe la plus grande diversité d’espèces, notamment sur le plateau de Molène. Toutefois, cette réalité intangible a été perçue…
Tal Coat et Guillevic, la force initiatrice des pierres levées
En associant cet été, dans une même exposition, le peintre Tal Coat et le poète Guillevic autour du thème de la Préhistoire, le domaine de Kerguéhennec…
Des plantes et des hommes
Les pionniers de “la gestion différenciée” des parcs et jardins sont deux Bretons, Jean Le Rudulier et Yves-Marie Allain qui, dès les années 1980, expérimentent, chacun de leur…
Le monde ferroviaire breton : la vitesse comme idéal
En plus de cent cinquante années à transporter hommes et marchandises, le chemin de fer n’a cessé de gagner du temps pour rapprocher la Bretagne de…

