Fondée par le Nantais humaniste et mélomane René Martin, la Folle Journée de Nantes est un événement hors norme, une aventure, un phénomène. Le moule dans lequel est trop souvent enfermée la musique classique a été brisé. Des milliers d’amateurs se pressent, en masse, fin janvier, aux portes de la Cité des Congrès, au creux d’un méandre de la Loire. À travers le monde, le concept intrigue, plaît beaucoup, fait envie. Et chacun de chercher la recette.
Revue n°198 janvier-février 2014
Autres articles de ce numéro:
- Kris, archiviste des humbles
- L'entrée en guerre des Bretons, l'été 1914
- La Folle Journée de Nantes
- L'UDB, 50 ans de combats
- Jacques Villeglé, voleur d'images
- La mulette perlière, témoin menacé
- Édito - Morceaux de guerre
- Lettres de poilus - une question de survie
- Louis Marie Dujardin, médecin photographe
- Un bout de chemin... avec Gilles Servat
- Distro ar bonedoù ruz
A lire également
Mellionnec, le documentaire fait école
En dix ans, Mellionnec est devenue le fief du cinéma documentaire en Bretagne. Une réussite que le réalisateur Jean-Jacques Rault et ses nombreux complices de Ty Films entendent…
Yann Kersalé, œuvres de lumière
Depuis quarante ans, Yann Kersalé, chercheur de lumière, transfigure les paysages naturels et urbains aux quatre coins du monde. Connu, reconnu comme l’un des plus talentueux…
Le double rendez-vous de Pierre Péron
Il fallait bien un Pierre Péron (1905-1988), artiste aussi talentueux que prolifique, pour inciter les musées brestois des beaux-arts et de la Marine à conjuguer leurs efforts pour…
Val Piriou, créatrice d’avant-garde
De Quimper à Londres, Val Piriou a connu, au milieu des années 1980, une trajectoire fulgurante dans un métier, la mode, où sa créativité a trouvé un juste…
Pierre Morvan – La Paimpol attitude
Figure de proue du festival de chant de marin de Paimpol depuis plus de vingt ans, Pierre Morvan a derrière lui un parcours de militant culturel…
Erwan Keravec, créateur de territoires sonores
Après une riche formation en cornemuse commencée dès l’enfance, le Morbihannais Erwan Keravec s’est progressivement affranchi de la culture traditionnelle de son instrument. Il a alors opté pour une…