L’industrie toilière a été éclipsée dans l’économie mais le lin et le chanvre continuent de susciter intérêt et initiatives en Bretagne. La richesse du patrimoine qui leur est associée est une des clefs pour mieux mesurer cette réalité. Un levier de développement également.
Revue n°215 - Novembre/Décembre 2016
Autres articles de ce numéro:
- Edito - “L’énergie de vous offusquer toujours…”
- Grandeur et décadence de la Bretagne toilière
- Lin et chanvre, un patrimoine vivant
- Voyage au centre du végétal
- Les pêcheurs de Grand-Lieu
- L’enragée de Brest
- Bugaled Breizh, éléments d’enquête
- Les cinq cents chevaliers du cornique
- Yves Doaré, maître des visions enchantées
- Un bout de chemin… avec Thomas Fersen
- Les plantes menacées sur liste rouge
- L’Irlande eldorado en innovation
- L’amour à fleur de peau et de mots
- Les clarinettes basses en confrérie à Saint-Brieuc
- Rennes, bien plus qu’une muse
- Épaves et eaux bretonnes
- Pierre Weill, le lin dans le champ des possibles
A lire également
Journal d’un marinier
Le batelier Jean Guihaire a tenu un journal de bord entre 1928 et 1963. Avant de s’éteindre fin 2012, son fils, Louis, a confié le manuscrit…
Le café au coeur de la course malouine
Au début du xviiie siècle, des corsaires malouins ont ouvert au Yémen une nouvelle route commerciale pour le café. C’est l’aventure aux conséquences encore sensibles que le cinéaste Richard…
La Vallée des Saints. Dix ans et cent statues de granite
Depuis dix ans, la Vallée des Saints se construit à pas de géants sur les hauteurs de Carnoët. Cet été, une centième statue, celle de saint Piran, sera…
La légende de Bonnie Prince Charlie
Depuis les années 1970, l’interceltisme est une réalité en matière musicale, mais elle reste largement à construire sur le plan de la recherche historique. C’est encore plus vrai…
EcoTree, la jeune pousse bien verte
La start-up bretonne EcoTree propose aux particuliers et aux entreprises d’investir dans un patrimoine vert. Objectif ? Acheter des arbres pour compenser les émissions de co².
La gare de Rennes en fer de lance
Depuis 1857, la gare de Rennes n’a cessé de s’adapter aux choix politiques d’aménagement comme aux mutations technologiques. Véritable porte d’entrée de la péninsule bretonne, elle…