Les tableaux de mission de Michel Le Nobletz sont un exemple d’utilisation de l’image au service d’un pédagogue mystique. À découvrir dans le livre que les éditions Locus Solus consacrent à ce prêtre décrié et à son oeuvre.
Revue n°226 - Septembre/Octobre 2018
Autres articles de ce numéro:
- EDITO : des territoires différents par nature
- Louis Chauris, la mémoire des pierres
- Parc naturel ou culturel ?
- Parcs naturels régionaux : le modèle a mûri
- L’enjeu du géoparc mondial UNESCO
- Un oeil humaniste sur l’or bleu
- Yann Lagadec, l’histoire sinon rien
- Une hôtesse de l’air derrière le zinc
- Dauphins, baleines et phoques de Bretagne
- 1968, Irlande du Nord : une guerre s’amorce
- Un bout de chemin… avec ÉLISE FELTGEN
- Michel Le Nobletz, le missionnaire aux images peintes
- Le nautisme, nouvel eldorado
- Festival de Douarnenez, un livre pour ses quarante ans
- Ensemble Nautilis : le jazz par-dessus l’océan
- Lucien Pouëdras, témoin d’un monde disparu
- Enclos paroissiaux : une vitrine à Guimiliau
A lire également
Un bout de chemin… avec Jean-paul Mellouët
L’écrivain Hervé Bellec nous dépeint une personnalité dans un paysage. C’est du côté de l’Aber Wrac’h qu’il accompagne Jean-Paul Mellouët sur les ribinoù, du Tro Bro…
Édito – Ce temps remis à neuf
Mona Ozouf est une grande dame. Pour ArMen, Alain-Gabriel Monot l’a rencontrée, s’est entretenu longuement avec elle. Sa parole est limpide, la pensée se déroule sans accroc, comme…
Édito – La perte du centre
La terre est en train de devenir ronde. Il n’y a plus de centre, elle devient multipolaire. Et c’est formidable. Parce que plonger la tête dans le sable…
L’île de Sein sous l’oeil d’un géographe
Grand arpenteur d’îles, le géographe Louis Brigand fait le tour de Sein, son histoire légendaire comme sa réalité de terre menacée, dans un portrait où la…
Femmes pêcheurs en Iroise
Quatre femmes, quatre visages, quatre destins. Une même passion. Dans l’ouvrage Pêcheurs d’Iroise, elles se découvrent, parmi une quarantaine de portraits captés en mer d’Iroise par…
La Ferme, un terrain de jeu qui tient au corps
Plus habitué à mettre de l’ordre derrière une scène qu’à écrire, Tangui Le Cras trouve dans son premier film la distance et le ton pour évoquer un sujet…