Auteur de Ouessant, l’île sentinelle, Françoise Péron a guidé la photographe Nadia Ferroukhi à travers la lande, à la rencontre des femmes de l’île Haute. Ultime étape d’un travail photographique d’envergure mené à travers le monde sur les sociétés matriarcales.
Revue n°196 septembre-octobre 2013
A lire également
La mer, avenir de la Bretagne
La Bretagne a trop longtemps tourné le dos à la mer. Des villes-ports comme Brest et Lorient ont été affaiblies. La Bretagne est devenue terrienne. Or, la…
Patrick Molard, maître de la cornemuse
Enfant, en voyant le pipeband de la police d’Édimbourg défiler à Saint-Malo, Patrick Molard est impressionné par ces géants coiffés de bonnets à poils, jouant de la grande…
À la conquête des mairies bretonnes
Suffrage cher aux électeurs, les élections municipales sont un bon miroir de la vie politique et de ses évolutions. Échecs répétés des gaullistes, succès de plus en plus…
Parlons du breton
Alors que le processus de ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires est une nouvelle fois à l’ordre du jour, la question des langues “minorisées”…
Collectes de chansons dans les îles
Malgré l’idée commune selon laquelle les milieux insulaires sont de riches conservatoires de la tradition orale, peu de collectes de chansons ont été réalisées dans les îles bretonnes avant…
L’enragée de Brest
Tourné en partie dans le Finistère à l’automne 2015, le film La Fille de Brest sort à l’écran et réveille le combat mené depuis dix ans…