Enfant de Glasgow, musicien précoce, lecteur compulsif, journaliste de presse écrite, scénariste de télévision, romancier inspiré, Peter May a tôt rompu avec le modèle académique prôné par ses parents pour préférer une vie plus aventureuse. Après une série de romans noirs inspirés par la Chine, il est revenu vers les îles Hébrides extérieures, pour placer le décor sauvage et splendide de sa trilogie romanesque écossaise. Celle-ci lui vaut un lectorat fervent et bien décidé à voyager sur ses traces.
Revue n°202 septembre-octobre 2014
Autres articles de ce numéro:
- La légende de Bonnie Prince Charlie
- Un référendum pour l’avenir
- Gens de Glasgow & Édimbourg
- Pour l’amour du whisky
- Les landes, richesses de la pauvreté
- Goudie, l’Écossais de Bretagne
- Peter May, l’Écosse au coeur
- L’étonnant comte de Morton
- Édito – Rayonnement
- Un bout de chemin… avec Robert Louis Stevenson
- Breizh didroc’het, beuzet pe adunvanet ?
- La petite casserole d’Anatole
A lire également
Yann Cariou, Breton des mers
Ce n’est pas rien d’avoir appris à naviguer dans les courants du raz de Sein. Avec Yann Cariou, le commandant de l’Hermione, la barre est toujours placée…
Les petits princes de Marion Gervais
Le nouveau film de Marion Gervais, La Belle Vie, est un hymne à la vie, pleine, intense, sans entraves. Ses sept héros sont des adolescents qui, sur…
Le coeur de l’hiver
Sirio Magnabosco a parcouru l’Écosse, des Highlands aux îles de l’Ouest, empruntant chaque route étroite et sinueuse, afin d’en rapporter des images nouvelles, comme rafraîchies. Il ne s’est…
L’art contre-attaque au musée national de la Marine
En 1918, les navires de guerre américains fréquentent la rade, les bassins et les quais brestois et arborent de drôles de formes colorées évoquant arlequins et…
Kerguéhennec, trente ans à défendre l’art
Réputé pour son parc de sculptures et la présence du fonds Tal Coat, le domaine départemental de Kerguéhennec fête ses trente ans d’existence en rendant hommage au paysage…
Claire Fourier, écrire sous le vent d’Ouest
Claire Fourier cultive une écriture infiniment personnelle. Chacun de ses ouvrages prend le risque de thèmes et de styles neufs. Refusant obstinément de tenir à un…