Depuis trente ans, Philippe Le Guillou est un fidèle du graveur et peintre Yves Doaré. De l’homme, de l’oeuvre, mais aussi de l’atelier quimpérois. Pour ArMen, il décortique l’intensité du travail de l’artiste, à la fois créateur et passeur.
Revue n°215 - Novembre/Décembre 2016
Autres articles de ce numéro:
- Edito - “L’énergie de vous offusquer toujours…”
- Grandeur et décadence de la Bretagne toilière
- Lin et chanvre, un patrimoine vivant
- Voyage au centre du végétal
- Les pêcheurs de Grand-Lieu
- L’enragée de Brest
- Bugaled Breizh, éléments d’enquête
- Les cinq cents chevaliers du cornique
- Yves Doaré, maître des visions enchantées
- Un bout de chemin… avec Thomas Fersen
- Les plantes menacées sur liste rouge
- L’Irlande eldorado en innovation
- L’amour à fleur de peau et de mots
- Les clarinettes basses en confrérie à Saint-Brieuc
- Rennes, bien plus qu’une muse
- Épaves et eaux bretonnes
- Pierre Weill, le lin dans le champ des possibles
A lire également
Belle-Île terre de grand air
Dans la mouvance des photographes humanistes de son époque, Pierre Jamet saisit, dès 1930, des scènes en plein air de la vie à Belle-Île-en-Mer. Son regard est plein…
Pascale Breton, la cinéaste et le territoire
Elle se pose devant vous avec de grandes lunettes noires qui cachent ses yeux verts. Un air d’Isabelle Adjani, pas typiquement finistérienne pour une fille née à Morlaix….
Anne de Bretagne
Qui était Anne de Bretagne, la duchesse qui épousa deux rois de France? Elle ne fut pas, affirme l’historien Georges Minois, la « bonne duchesse » soucieuse du…
L’enragée de Brest
Tourné en partie dans le Finistère à l’automne 2015, le film La Fille de Brest sort à l’écran et réveille le combat mené depuis dix ans…
Claire Fourier, écrire sous le vent d’Ouest
Claire Fourier cultive une écriture infiniment personnelle. Chacun de ses ouvrages prend le risque de thèmes et de styles neufs. Refusant obstinément de tenir à un…
Erwan Keravec, créateur de territoires sonores
Après une riche formation en cornemuse commencée dès l’enfance, le Morbihannais Erwan Keravec s’est progressivement affranchi de la culture traditionnelle de son instrument. Il a alors opté pour une…