Cette année marque non seulement le soixante-quinzième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale mais aussi celui de la construction des toutes premières baraques destinées à loger les sinistrés de la guerre et leurs familles. Pour parer à une crise du logement sans précédent, le gouvernement français avait à l’époque préconisé une solution rapide et relativement simple à mettre en place : ériger des cités provisoires de baraques. Ainsi, la Bretagne vit ses villes détruites par les bombardements se parsemer de milliers de maisons préfabriquées. Certaines sont toujours debout, habitées et choyées. Au gré de rencontres avec des habitants de baraques et de passionnés, découverte d’une histoire architecturale et sociale peu connue et éclairage sur un patrimoine fascinant en voie de reconnaissance.
Revue n°238
Autres articles de ce numéro:
- Ambroisine Bré, dans les chemins de traverse de la mezzo-soprano
- Les baraques d’après-guerre en Bretagne
- Passion bar, à la pêche au loup
- Sophie Kervran, conservatrice des musées de Pont-Aven et Concarneau
- Il y a 500 ans… Le premier Breton autour du monde
- Les circuits courts s’adaptent et se développent
- Black Faces Breizh, les écopasteurs des monts d’Arrée
- Michaël Bernadat, sevener : eus ar metal e kreiz bro-C'hall d'ar sinema e brezhoneg e Brest
A lire également
Bretons d’Anjou, l’Histoire continue à s’écrire, différemment
La Bretagne a depuis toujours entretenu des relations fortes avec l’Anjou. Mais de 1860 aux années 1920, nombreux sont les Bretons occidentaux qui s’y sont expatriés…
Un nouveau musée maritime à Saint-Malo
L’histoire maritime de Saint-Malo s’est écrite sur toutes les mers du globe comme sous l’océan. C’est tout l’enjeu que veut raconter le futur musée qui ouvrira…
La folie des grandeurs Fermes-modèles et fermes-écoles de Bretagne au XIXe siècle
C’est au cours de la seconde moitié du xviiie siècle que se multiplièrent les initiatives pour améliorer les productions agricoles : défrichements, croisements, publications, traductions, débats……
Un héritage maritime
En vingt ans, Lorient La Base est devenue un modèle de reconversion de friches industrielles. Christophe Cérino, ingénieur de recherche en histoire maritime à l’université de…
Rennes et la Bretagne
Certains évoquent Rennes comme la dernière station de métro avant Paris et ces propos sont dangereux sous peine, à terme, de réduire la Bretagne à une…
Patrimoine photographique de Bretagne. Attention, fragile !
Paysages, folklore, festivités, militantisme et surtout, surtout, le littoral et la mer, les représentations photographiques de la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui dessinent l’histoire d’une région au…