Passeur de Bretagne, d’une Bretagne immémoriale, l’écrivain Philippe Le Guillou entame une traversée, celle d’une Armorique imaginée, celle d’un décrochage dans le temps. Enfant de la rivière du Faou, Philippe Le Guillou dit les sortilèges, les vertiges, les énigmes de cette terre de confins baignée par la mer. Une des clefs du mystère breton se donne là, en ce récit confié à ArMen.
Revue n°200 mai-juin 2014
A lire également
L’album breton du marin Félix Marant-Boissauveur
Né à Lorient, Félix Marant-Boissauveur (1821-1900) a été un marin discret comme un artiste resté inconnu. La découverte récente d’un album de ses dessins de jeunesse…
Dimitri, succès de l’animation bretonne
L’animation en volumes se porte bien en Bretagne et les écrans de France 5 en font la démonstration en ce printemps. En tête d’affiche, Dimitri, imaginé par la…
Un été dans les sixties
Adolescents insouciants allant toujours pieds nus. Temps partagé entre baignades, sorties en mer, goûters sur la plage, tournois de volley, premiers flirts… Les souvenirs sur la pellicule se…
L’animation irlandaise livre ses secrets
Le cinéma d’animation irlandais s’expose cet été en Bretagne. Le travail de Tomm Moore, réalisateur des films Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la…
Tal Coat, Dilasser – La vision
Deux figures parmi les plus marquantes de la peinture du XXe siècle en Bretagne, François Dilasser et Tal Coat, se sont connues, se sont un jour, un seul, rencontrées. C’est…
Gauguin, un maître fait école
En 1886, Gauguin débarque dans le pittoresque bourg finistérien de Pont-Aven où prospère une colonie de peintres. Par son aura, il devient la figure centrale d’un groupe de…