Le récit photographique de Claude Le Gall privilégie un chromatisme et un traitement de la lumière qui accordent à cette fête galicienne singulière, a rapa das bestas, une image intemporelle. Toute trace de chronologie est effacée au profit du seul déroulement du rituel. La plupart de ces images ont été prises à Sabucedo, province de Pontevedra, en juillet 1988.
Revue n°191 novembre-décembre 2012
A lire également
Femmes artistes en Bretagne, 1850-1950
C’est avec un sujet breton, La Légende de saint Ronan, que la peintre Odette Pauvert remporte, en 1925, le premier prix de Rome attribué à une femme. Elles…
Nathalie Dérouet, rêve de terre et d’eau
À Douarnenez, les céramiques de Nathalie Dérouet viennent avec la lumière du Finistère et rêvent de lointains. Les lignes simples et épurées se superposent, racontent tout aussi bien…
Belle-Île terre de grand air
Dans la mouvance des photographes humanistes de son époque, Pierre Jamet saisit, dès 1930, des scènes en plein air de la vie à Belle-Île-en-Mer. Son regard est plein…
Le web-doc, une forme en devenir ?
Nouvelle forme de création audiovisuelle, le web-documentaire propose des écritures innovantes et la possibilité d’élargir le propos sur la Toile. Une nouvelle relation avec le spectateur…
Geneviève Asse. Libre entre mer et ciel
Au long des années en Bretagne, à Vannes et à l’Île-aux-Moines, lieux de son enfance, Geneviève Asse dessine, peint sur des carnets. Les études qu’elle rapporte…
Gauguin, un maître fait école
En 1886, Gauguin débarque dans le pittoresque bourg finistérien de Pont-Aven où prospère une colonie de peintres. Par son aura, il devient la figure centrale d’un groupe de…