Le patrimoine ? Ah oui, les vieilles pierres, le passé… Eh bien non ! Même s’il y a un peu de vrai dans ces idées reçues, le patrimoine est avant tout une construction de l’avenir. Une construction dont les acteurs sont ou devraient être les citoyens.
Revue n°222 - Janvier/Février 2018
Autres articles de ce numéro:
- Emmanuel Lepage : l’art d’être au monde
- Le patrimoine, c’est la vie !
- Un socle commun en voie d’expansion
- À Quimperlé, l’hôpital médiéval revit
- Éleveuses de moutons en Écosse
- L’archéologue en quête de la déesse-mère
- Un aqueduc de génie
- Un bout de chemin… en presqu’île de Quiberon
- La Première Guerre mondiale à l’épreuve des mots
- Les défis de la pêche bretonne
- La Breizh Marketing Akademi sur les rails
- Giil Taws : la persévérance du scénariste
- La Grande Boutique change de tête
- Paul Gauguin au paradis des Marquises
- L’art contre-attaque au musée national de la Marine
- EDITO - Une de ces toutes petites pierres…
A lire également
La Madeleine, un hameau hors du temps
Depuis l’enfance, Bernard Berrou arpente, dans ses recoins les plus secrets, le plat pays de la pointe de Penmarc’h âpre et lumineux qu’il n’a jamais vraiment quitté malgré…
1500 ans de “fureur bretonne”
Guérilla, insurrections, résistance, toujours au nom d’une identité revendiquée… Du vie au XXIe siècle, la “fureur bretonne” ne s’est jamais éteinte. Auteur, en 2006, de la remarquée Histoire…
Un littoral atlantique sous influence romaine
L’Empire romain a laissé son sceau dans les ports bretons. C’est la matière de l’exposition qui permet au Port-musée de Douarnenez de se pencher sur cinq…
Dans ses murs et dans son âme
Après Paris et New York, Le Havre est considérée comme la troisième ville au monde où l’émigration bretonne a pris ses aises. C’est le quartier Saint-François…
Lin et chanvre, un patrimoine vivant
L’industrie toilière a été éclipsée dans l’économie mais le lin et le chanvre continuent de susciter intérêt et initiatives en Bretagne. La richesse du patrimoine qui…
Marin sur le Normandie
Fleuron de la flotte française dans les années 1930, le Normandie est sorti des chantiers navals de Saint-Nazaire avant d’être doté d’un équipage à majorité bretonne….