Les menhirs, les croix levées vers le ciel, les maisons de Loïc Le Groumellec nous offrent depuis près de trente ans une vibration verticale, une poétique “minimale” de l’élévation. Aujourd’hui, les signes-écritures de “Gavrinis” qu’il présente au musée des Beaux-Arts de Vannes sont d’un silence autre. L’artiste renouvelle le défi d’être dans “la dimension spirituelle de l’acte de peindre” et revendique sa vision du monochrome qui est pour lui “une production physique du sacré”.
Autres articles de ce numéro:
- Édito – Une Bretagne vivante
- Gilles Boeuf l’homme pressé
- Aux sources de l’écologie bretonne
- Vous avez dit… espèces emblématiques?
- Vous avez dit… biodiversité ?
- Le plancton fait la leçon en rade
- Carnet de notes
- Caramel au beurre salé : l’invention d’une tradition
- Guillevic poète au pays des menhirs
- Loïc Le Groumellec la vie des rocs
- Un bout de chemin… avec Loïc Josse
- Dramm Hud, ’mit-hu ?
- Pascale Breton, la cinéaste et le territoire
A lire également
Jean Schalit, une vie à toute allure
L’homme de presse Jean Schalit a trouvé dans un manoir du XVIIesiècle en centre-Bretagne, à Lanrivain, le lieu qui lui a inspiré un magnifique jardin. Cet écrin est…
Un hiver à Sein
Un jour d’hiver parmi d’autres. Le quai est vide. Sur l’île, la petite centaine de Sénans ne lira pas la presse du jour. Une fois encore, le…
Un parcours repensé et enrichi
Le parcours renouvelé du musée permet de mieux comprendre la révolution artistique qui s’est jouée dans la cité des peintres un siècle durant. Estelle Guille des Buttes-Fresneau, conservatrice…
Peter May, l’Écosse au coeur
Enfant de Glasgow, musicien précoce, lecteur compulsif, journaliste de presse écrite, scénariste de télévision, romancier inspiré, Peter May a tôt rompu avec le modèle académique prôné par ses…
Édito – Ce n’est que le début… ArMen fête ses trente ans et c’est une joie.
Une joie, parce que avoir trente ans dans la presse, c’est le signe d’une belle persistance, d’un intérêt jamais éteint chez le lecteur, c’est le signe d’un…
Dilasser – Abraham Bateaux-feux
Dans son nouvel accrochage, “Collections en mouvement”, le musée des Beaux-Arts de Brest expose sept toiles de François Dilasser (1926-2012). On y retrouve la série des “Bateaux-feux” inspirée…