La nouvelle exposition du musée des beaux-arts de Quimper s’arrête sur la dernière décennie d’acquisitions effectuées au sein de l’établissement. Elle nous permet de nous pencher sur l’esprit et la méthode qui ont conduit, depuis sa création en 1872, à l’enrichissement et au rayonnement des collections.

Autres articles de ce numéro:
- Edito - Princes de la planète agroalimentaire
- Jean-Luc Maillard, gentleman-farmer
- Un modèle agricole en quête de sens
- Une terre nourricière à la croisée des chemins
- Le cochon, un bouc émissaire providentiel
- Le coeur de l’hiver
- Claude Bertrac, le dilettante
- Monnaies locales, un autre visage de l’économie
- Le mouton d’Ouessant, patrimoine vivant
- Enrichir les collections
- Un bout de chemin… avec Bruno Duva
- Le corsaire de bois garde son mystère
- L’incubateur “une oeuvre collective”
- .Mille et Une. Films Vingt ans à vibrer
- Les carnets de Constance
- Le Cheval d’orgueil à l’assaut de la bande dessinée
- Boire : de la soif à l’ivresse
A lire également
L’éternelle jeunesse du gouren
Aux mots “lutte bretonne”, souvent utilisés au pluriel au début du xxe siècle, on préfère aujourd’hui gouren, le terme celtique référencé dans le dictionnaire du Catholicon. Passée par…
La Bretagne réunie en cent photographies
Première à Morlaix : le Grand Prix Photographique réunit cent œuvres d’amateurs et de professionnels sur le thème de la Bretagne. Une manière de replacer le…
Gauguin, entre Japon et Bretagne
En cette année 2012, durant laquelle douze musées bretons ont honoré le Japon, l’historienne de l’art Denise Delouche souligne combien Paul Gauguin, amoureux à la fois…
Peter May, l’Écosse au coeur
Enfant de Glasgow, musicien précoce, lecteur compulsif, journaliste de presse écrite, scénariste de télévision, romancier inspiré, Peter May a tôt rompu avec le modèle académique prôné par ses…
Paul Bloas, oeuvre majuscule et précaire
La chapelle des Ursulines, à Quimperlé, accueille jusqu’au 4 octobre l’indiscipliné Paul Bloas, peintre brestois de l’éphémère, aux géants de papier et aux méduses allégoriques.
Mada-Houat, en un clin d’oeil
Photographe humaniste, amateur de l’instant décisif, Pierrot Men a quitté son île de Madagascar pour séjourner à Houat le temps de glaner quelques moments en noir et blanc….