Deux années ont été nécessaires à la restauration d’un “corsaire du xviie”, figure de proue exceptionnelle appartenant au musée de Saint-Malo. L’histoire de ce personnage et du navire dont il provient reste un mystère…
Revue n°210 Janvier-Février 2015
Autres articles de ce numéro:
- Edito - Princes de la planète agroalimentaire
- Jean-Luc Maillard, gentleman-farmer
- Un modèle agricole en quête de sens
- Une terre nourricière à la croisée des chemins
- Le cochon, un bouc émissaire providentiel
- Le coeur de l’hiver
- Claude Bertrac, le dilettante
- Monnaies locales, un autre visage de l’économie
- Le mouton d’Ouessant, patrimoine vivant
- Enrichir les collections
- Un bout de chemin… avec Bruno Duva
- Le corsaire de bois garde son mystère
- L’incubateur “une oeuvre collective”
- .Mille et Une. Films Vingt ans à vibrer
- Les carnets de Constance
- Le Cheval d’orgueil à l’assaut de la bande dessinée
- Boire : de la soif à l’ivresse
A lire également
Neuf heures à bord du Paris-Brest en 1956
L’expédition qu’a longtemps été le voyage en chemin de fer entre Paris et Brest a suscité de nombreuses prises de plume. Le bout du monde se…
Néolithique et mégalithisme, marqueurs d’une identité culturelle
Le nombre et l’importance des mégalithes en Bretagne n’ont pas encore permis de comprendre le pourquoi de leur érection. Yannick Lecerf, archéologue et conservateur du patrimoine…
Le patrimoine, c’est la vie !
Le patrimoine ? Ah oui, les vieilles pierres, le passé… Eh bien non ! Même s’il y a un peu de vrai dans ces idées reçues,…
Mémoires de brume 2, Les terre-neuvas se racontent devant la caméra d’Alain-Michel Blanc
Alain-Michel Blanc est né à Saint Malo, là où embarquaient les terre-neuvas qu’il connaît bien. Car c’est à Terre-Neuve que ce scénariste et réalisateur a commencé…
Ar Skol Ploumanac’h, un nouveau musée en Bretagne
Après avoir été célébré comme le village préféré des Français, Ploumanac’h a vu s’ouvrir, cet été, un musée, lieu de mémoire des peintres y ayant travaillé…
Marin sur le Normandie
Fleuron de la flotte française dans les années 1930, le Normandie est sorti des chantiers navals de Saint-Nazaire avant d’être doté d’un équipage à majorité bretonne….