Elle se pose devant vous avec de grandes lunettes noires qui cachent ses yeux verts. Un air d’Isabelle Adjani, pas typiquement finistérienne pour une fille née à Morlaix. Rencontrée cet hiver sur le tournage de son deuxième long métrage Mémoire vive, puis au printemps à Brest en plein montage, Pascale Breton est volubile, avenante, la pensée vive.

Autres articles de ce numéro:
- Édito – Une Bretagne vivante
- Gilles Boeuf l’homme pressé
- Aux sources de l’écologie bretonne
- Vous avez dit… espèces emblématiques?
- Vous avez dit… biodiversité ?
- Le plancton fait la leçon en rade
- Carnet de notes
- Caramel au beurre salé : l’invention d’une tradition
- Guillevic poète au pays des menhirs
- Loïc Le Groumellec la vie des rocs
- Un bout de chemin… avec Loïc Josse
- Dramm Hud, ’mit-hu ?
- Pascale Breton, la cinéaste et le territoire
A lire également
Julien Jaouen Composer dans la grâce
Jusque-là, Julien Jaouen composait les musiques de courts métrages, de séries télévisées, de publicités ou de films, notamment pour le conseil régional de Bretagne. Puis les portes se…
Chasseur d’épices
Depuis plus de trente ans, si Olivier Roellinger compose des poudres d’épices dans ses cuisines, ce n’est pas pour réaliser une cuisine exotique mais pour exprimer, avec sa…
Nuit noire et sous-marin rouge
Un véritable projet plurimédia est né autour de l’affaire du sous-marin espagnol c-2 attaqué par un commando franquiste en août 1937 à Brest. Du livre aux…
Jean Epstein, cinéaste des archipels
De Finis Terrae aux Feux de la mer, Jean Epstein a tourné, de 1928 à 1948, neuf films en Bretagne dont une fameuse trilogie des îles. À l’occasion…
Les Grands Cardinaux
C’est sur la roche de Grougue-Guès, exposée à la grande houle de l’océan, non loin de l’île de Hoedic, qu’a été édifié le phare des Grands…
Louis-Marie Faudacq, l’écriture aquarellée des champs et des grèves
Louis-Marie Faudacq (1840-1916) a été pendant 40 ans un observateur attentif de la vie foisonnante du littoral des Côtes du Nord, en associant son métier de…