Le musée de Pont-Aven a présenté, en mars 2007, une exposition consacrée à Paul-Auguste Masui en Bretagne. Pour ArMen, Catherine Puget, ancien conservateur du musée, se souvient et brosse le portrait de cet artiste réputé en Belgique, discret en Bretagne. C’est pourtant ici que Masui s’est trouvé. Seuls deux séjours, en 1925 et 1926, ont nourri son inspiration durant plus de vingt ans.

Revue n°197 novembre-décembre 2013
A lire également
Samuel Lewis ou l’art de cultiver la simplicité, Gallois d’origine, il est installé à Duault (22)
Jardinier, artiste, penseur et partageur. Le Britannique de 37 ans cultive l’art de la simplicité dans son jardin. Il travaille la terre sans engin motorisé ni…
Les clarinettes basses en confrérie à Saint-Brieuc
On sait le clarinettiste briochin Michel Aumont en recherche permanente de nouvelles sonorités. Cette fois, il s’associe à la Villa Carmélie, le conservatoire de Saint-Brieuc, où…
Roue Waroch au coeur de l’hiver
Né de la rencontre de trois associations du pays de Vannes, le festival Roue Waroch, vingt et unième du nom, se donne pour objectif de réunir…
Le costume breton inspire la mode
Ignoré pendant des siècles, le costume régional suscite intérêt et admiration lorsque le regard des artistes, venus visiter la Bretagne, se pose sur lui. Au moment où, dès…
Nouveau musée, bel écrin
Gauguin a inscrit Pont-Aven sur la carte du monde. Et Pont-Aven le lui rend bien. Après trois ans de travaux, le premier musée au monde consacré à…
Patrice Pellerin ressuscite un Brest disparu
Avec la bande dessinée L’Épervier, neuf tomes parus depuis 1994, Patrice Pellerin restitue quartiers et bâtiments brestois à l’époque de Louis xv. En quelques cases, ArMen revient avec…