Boris Charmatz est l’une des figures majeures de la danse contemporaine en France. Installé depuis cinq ans à Rennes, il a ouvert son musée de la Danse, une fabrique coopérative de mots et de mouvements qui rayonne, cet automne, jusqu’au cœur du Museum of Modern Art (MOMA) à New York.
Revue n°197 novembre-décembre 2013
A lire également
Alain Kervern, maître des mots de saison
Court poème traditionnel au Japon, le haïku possède en Alain Kervern un maître contemporain. Auteur, traducteur et pédagogue, il a construit en un demi-siècle un lien…
Guillevic poète au pays des menhirs
“Tout le monde n’a pas l’honneur de naître au pays des menhirs”, revendiquait Guillevic, né à Carnac en 1907. Guillevic est de ces poètes enracinés. Et c’est à…
Nicolas Tirot, les bateaux-jouets nés en forêt
À Romagné, près de Fougères, on est plus proche de la forêt que de la mer. C’est ici qu’une flottille de plus de quinze mille petits navires…
Le double rendez-vous de Pierre Péron
Il fallait bien un Pierre Péron (1905-1988), artiste aussi talentueux que prolifique, pour inciter les musées brestois des beaux-arts et de la Marine à conjuguer leurs efforts pour…
Gauguin, un maître fait école
En 1886, Gauguin débarque dans le pittoresque bourg finistérien de Pont-Aven où prospère une colonie de peintres. Par son aura, il devient la figure centrale d’un groupe de…
OEil tendre sur un monde de femmes
Le réalisateur Nicolas Leborgne a glissé sa caméra parmi quinze femmes en réinsertion et suivi un atelier chorégraphique où elles réapprennent à communiquer avec leur corps, les autres…